Home Astuces & Conseils Les bienfaits d’une eau adoucie sur le corps

Eau adoucie et peau

Dans de nombreux foyers français, l’eau courante est souvent très calcaire. Dans la mesure où cela ne présente pas de risque pour la santé, peu de gens y font attention. Pourtant, certains désagréments sur votre peau ou vos cheveux peuvent être liés à la présence de calcaire. Heureusement, il est possible de traiter l’eau pour en éliminer le calcaire.

L’eau douce : qu’est-ce que c’est ?

Le niveau de dureté de l’eau est défini par sa teneur en minéraux. Aussi appelé taux hydrotimétrique (TH), il s’exprime en degrés français (°f). Une eau est considérée comme douce lorsque son TH est compris entre 0 et 15°f. Au-delà, on parle d’une eau dure (ou calcaire).

Vous ne connaissez pas la qualité de votre eau ? Vous pouvez vous adresser à la mairie ou vous procurer un kit afin de tester la dureté de l’eau dans une enseigne de bricolage. Une eau dure – ou calcaire – n’est pas nocive. Si vous pouvez la boire sans danger, elle peut néanmoins constituer une agression pour les peaux les plus fragiles.

L’eau douce : l’alliée des cheveux et des peaux fragiles

L’usage d’une eau adoucie est recommandé pour les peaux sensibles : elle limite les rougeurs et les sensations de tiraillement. En cas de trouble dermatologique – comme l’eczéma ou le psoriasis –, l’eau adoucie évite d’aggraver les symptômes. Elle contribue aussi à prendre soin de votre chevelure, en préservant les cheveux et le cuir chevelu du dessèchement.

L’installation d’un adoucisseur au point d’arrivée d’eau du logement est une solution durable contre les problèmes de calcaire. Ce dispositif de traitement de l’eau permet d’éliminer le calcaire dans toute la maison.

Pour en savoir plus sur le calcaire et la peau :

Pourquoi l’eau, même adoucie, a toujours mauvais goût ?

Ce n’est pas parce que vous avez un adoucisseur d’eau que tous les désagréments s’envolent d’un seul coup. Pour ce qui est de l’eau de boisson, fixez un osmoseur d’eau, sous votre robinet. Il est conçu pour rendre l’eau plus pure en éliminant les résidus de chlore notamment, mais aussi de plomb, de pesticides, de nitrates, etc.

Et si vous avez le même problème dans votre entreprise, les fontaines à eau sont un excellent moyen de fournir aux salariés une eau de très bonne qualité !

Leave a Reply