Home Recettes beauté Recettes : crèmes hydratantes bio faites maison

creme corps maison

Le secret d’une belle peau réside dans une bonne hydratation. Et si, plutôt que de chercher en vain la crème hydratante idéale, vous fabriquiez la vôtre ? Une alternative, simple, économique et bio pour un geste beauté essentiel. Nos recettes faciles !

Fabriquer sa crème hydratante : avant de se lancer

Faire ses cosmétiques soi-même est bien plus simple qu’il n’y paraît. Il existe tout de même quelques règles à respecter, à commencer par le choix de ses ingrédients.

Ne lésinez pas sur la qualité. Des produits utilisés dépendra la qualité de votre crème : choisissez donc ce qui se fait de mieux. La mode est au bio, en attestent les gammes de shampoings bio ou de crèmes hydratantes que vous trouverez sans peine en magasin ou sur Internet. Optez donc pour des produits 100 % natures, parfaits pour la peau.

Ensuite, faites attention à l’hygiène lorsque vous préparez votre crème, d’autant plus si vous souhaitez la conserver quelques mois. Désinfectez tout votre matériel à l’alcool à 70° et stérilisez le pot destiné à la contenir.

Dernière règle, pensez à ajouter un conservateur en fin de recette. 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse vous permettront de garder la crème à température ambiante pendant 2 à 3 mois.

Recette de crème hydratante pour le visage

  • fabrication creme visage30 ml d’huile de noyaux d’abricot
  • 3 cuillères à café de cire émulsifiante
  • 30 ml d’hydrolat d’hamamélis
  • 30 ml d’eau minérale
  • 45 ml de gel d’aloe vera
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 15 gouttes d’huile essentielle de carotte

Chauffez au bain-marie l’huile avec la cire émulsifiante. Lorsque le ménage est homogène, ajoutez l’hydrolat et l’eau en filet, au fouet, puis le gel d’aloe vera. Terminez par la vitamine E, les huiles essentielles et le conservateur.

Recette de crème hydratante pour le corps

Chauffez au bain-marie 30 ml d’hydrolat de fleur d’oranger avec 2 cuillères à café de cire émulsifiante. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez en filet 60 ml d’huile végétale (huile de noyaux d’abricots, d’avocat, d’amande douce…), en filet, tout en fouettant. Vous obtenez une base à agrémenter d’huiles essentielles adaptées aux besoins de votre peau.

Si vous préférez toutefois acheter des cosmétiques plutôt que de concevoir vos propres soins, nous vous conseillons les produits naturels en vente dans le magasin bio en ligne de la marque Sevellia.

Leave a Reply