Home Astuces & Conseils Guide des huiles essentielles

huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des substances naturelles extraites de graminées, fleurs, herbes, arbustes, arbres, résines et d’épices, généralement par le biais d’un processus appelé distillation à la vapeur ou pression mécanique; les huiles produites à l’aide de solvants chimiques ne sont pas considérés comme de véritables huiles essentielles.

Les huiles aident à apaiser, détendre, se ressourcer, guérir, dynamiser ou soulager la douleur, ce qui affecte les niveaux physiques, psychologiques et émotionnels de l’organisme. La technique d’utilisation des huiles essentielles de cette manière est traditionnellement appelé aromathérapie.

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles (également connu sous le nom des huiles volatiles) à partir de plantes (fleurs, des plantes ou des arbres) pour l’amélioration du bien-être physique, émotionnel et spirituel.

Les effets de l’aromathérapie sont résultent de l’action des molécules odorantes d’huiles essentielles sur le centre émotionnel du cerveau, le système limbique. L’application des huiles aromatiques peut exercer des effets anti-bactériens, anti-inflammatoires, et analgésiques.
Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées directement sur la peau, et doivent toujours être diluées en ajoutant 1à 4 gouttes d’huile essentielle à 2 à 4 onces d’huile de support (jojoba, calendula, ou d’amande douce). Une fois dilué, ils peuvent être utilisés pour des applications locales sur le corps, ajouté au bain, ou utilisé en compresses.

Ils peuvent aussi être mélangés avec de l’eau et de l’alcool pour rafraîchir une chambre ou le linge de maison.

Leave a Reply