Home Astuces & Conseils Crevasse sur les mains : comment les soigner ?

Notre quotidien peut causer de vrais dégâts sur nos mains. Jardinage, produits d’entretien, milieu professionnel, etc. Il n’y a pas que le froid de l’hiver qui peut engendrer des crevasses sur nos mains fragiles. Nos conseils ci-dessous pour prévenir les crevasses et les soigner.

Crevasse sur les mains : comment les soigner ?

Crevasse sur les mains : comment les soigner ?

A quoi reconnait-on une crevasse sur des mains abîmées ?

Avant de pouvoir la soigner, faut-il encore la reconnaître. La crevasse est une entaille plus ou moins grande et profonde, généralement située au bout des doigts ou sur le dos de la main au niveau des premières phalanges. Facile à reconnaître avec son aspect fendillé, elle est extrêmement douloureuse. Tiraillements, irritations, voire saignement de la zone abimée, sont des conséquences directes d’une crevasse sur les mains.

Comment soigner les crevasses sur les doigts ?

Comme un baume à lèvres hydratant anti-gerçures est en général présent dans un sac à main, une crème anti-crevasse doit être à portée de main si vous êtes sujets aux gerçures.  A l’image d’un stick pour les lèvres abîmées, la crème anti-crevasse répare et soulage les mains fragiles.

soin mains abîmées

Exemple de stick réparateur pour les mains Dermophil. Vendu en grandes surfaces.

Si la crevasse est importante, pensez à bien la désinfecter avec un antiseptique non alcoolisé. Si la plaie est suintante, prenez un avis médical. Généralement, une crème cicatrisante vous sera prescrite pour réparer votre peau plus rapidement et éviter l’infection.

Quels sont les facteurs favorisant les crevasses sur les mains ?

Avoir trop souvent les mains dans l’eau, utiliser des produits ménagers abrasifs ou des produits chimiques sans protection, travailler dehors, etc., favorisent l’apparition des crevasses sur les mains.

Si vous avez déjà une peau fragilisée par l’eczéma ou le psoriasis, vous risquez d’être sujet aux crevasses.

Porter des gants dès les premiers froids de l’hiver, pour faire le ménage ou pour travailler à l’extérieur et hydrater régulièrement ses mains notamment si on est amené à se les laver fréquemment, sont autant de solutions permettant d’éviter l’apparition de crevasses sur les mains.

Leave a Reply